Sri Chinmoy

Biographie

Sri Chinmoy Kumar Ghose est né le 27 août 1931 à Shakpura, au Bengale. A la mort de ses parents, il a alors 12 ans, et part s’installer avec ses frères et sœurs à Pondichérry, dans la communauté spirituelle de Sri Aurobindo.

Parallèlement à ses études et à une pratique intensive du sport, il y mène une vie de prière et de méditation. A 13 ans, il atteint un état de conscience élevé, appelé Nirvikalpa Samadhi.

En 1964, obéissant à un appel intérieur, il partit pour l’Occident. Il s’installa à New-York, où il vécut jusqu’à sa mort physique, en 2007. Il occupa d’abord le poste de secrétaire au Consulat indien, puis donna plusieurs conférences sur la spiritualité dans les universités d’Europe, du Canada et des Etats Unis. Des centres de méditation se formèrent. (Il en existe à ce jour environ 300 dans le monde.)Il se rendait deux fois par semaine au siège des Nations Unies à New York pour y animer un groupe de prière et de méditation qu’il créa en 1970, à l’époque de U Thant.

Il consacra toute sa vie à l’établissement de l’harmonie et de l’unité dans le cœur des hommes et au sein des nations.

Fervent partisan du sport, il pratiqua la course à pied et le tennis, ainsi que l’athlétisme. En 1977, il fonda un club de course international, le Sri Chinmoy Marathon Team, qui organise chaque année des courses à pied, allant du 3 km au marathon, ultra-marathon, triathlon…

En 1987, il inspira la « Peace-Run», une immense course à pied en relais à travers le monde (à ce jour 180 pays) pour l’harmonie et la paix dans le monde.

Sri Chinmoy est un poète et un écrivain prolifiques. Il a écrit des centaines d’ouvrages, — poèmes, essais philosophiques, pièces de théâtre —, qui ont été traduits dans plusieurs langues. Il a donné de nombreuses conférences dans plus d’une centaine d’universités du monde entier, dont la Sorbonne, Harvard, Yale, Princeton, Cambridge et Oxford.

Sa philosophie, profondément ancrée dans la tradition vedique, n’en est pas moins universelle et très actuelle. « Accepter la vie pour transformer la vie ainsi que pour manifester la Lumière de Dieu sur cette terre, à l’heure choisie de Dieu et selon la manière de Dieu, telle est notre philosophie.»

La musique a de tous temps été le langage mystique par excellence, et c’est à travers elle que Sri Chinmoy exprimait le plus volontiers son message . De 1984 à 2007, il a offert plus de cinq cents «Concerts de Paix» dans de nombreux pays du monde. En France, il s’est produit dans plusieurs salles comme le Zénith, le Cirque d’Hiver, l’Unesco, la Sorbonne…

Depuis son plus jeune âge, il s’adonne à la peinture et a réalisé  des centaines de milliers de dessins et de tableaux aux couleurs vives et gaies.  Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries et musées du monde entier, transportant leurs visiteurs dans un univers de paix et de joie intérieures. En 1992, son œuvre est exposée à l’Unesco, sous l’égide de la délégation du Sri Lanka ; deux très belles expositions ont été présentées en 2005 et 2006 au Carrousel du Louvre.

En 1993, il inaugure le Parlement Mondial des Religions à Chicago par une méditation silencieuse, devant des milliers de représentants de toutes les religions du monde.

La Bharatiya Vidya Bhavan, célèbre organisation culturelle indienne, le compte parmi ses membres honorifiques et le reconnaît comme un maître spirituel authentique dans la lignée des grands maîtres de l’Inde. Elle lui décerna le Prix Gandhi pour la Paix en 1994.

L’Unesco lui décerna la médaille Nehru en 1995, à Paris.

Le nom de Sri Chinmoy est déjà considéré dans de nombreux pays comme indissociable de la Paix dans le monde et lui ont valu  bon nombre d’amitiés célèbres comme Mikhaïl Gorbatchev, Mère Teresa, Nelson Mandela, Pablo Casals et Leonard Bernstein, ou dans le monde sportif, Ted Corbitt, Carl Lewis et Tegla Loroupe.