méditer sur une qualité
La simplicité, la sincérité, la pureté et l’assurance
Si vous commencez la pratique de la méditation, voici quelques exercices pratiques. Pour le chercheur qui souhaite mener une vie spirituelle, la simplicité, la sincérité, la pureté et la confiance en soi sont essentielles. La simplicité vous procurera la paix de l’esprit. La sincérité vous fera ressentir que vous provenez de Dieu et que Dieu est constamment pour vous. La pureté de votre cœur vous permettra de ressentir que Dieu grandit, rayonne et S’accomplit en vous. La confiance vous fera ressentir que la méditation est absolument la chose juste.
– En silence, répétez le mot “simplicité” sept fois dans votre mental puis concentrez-vous sur le sommet de votre tête.
– En silence et avec ferveur, répétez ensuite sept fois le mot “sincérité” dans votre cœur et concentrez-vous sur votre cœur.
– Puis répétez sept fois le mot “pureté” à l’intérieur ou autour du centre du nombril, et concentrez-vous sur ce centre.Faites cela silencieusement et avec ferveur.
– Concentrez-vous sur le troisième œil, entre les sourcils et légèrement au-dessus, et répétez sept fois en silence le mot “certitude”.
– Placez ensuite votre main au sommet de votre tête et dites trois fois “je suis simple”. Placez votre main sur votre cœur et dites trois fois “je suis sincère”. Placez votre main sur le centre du nombril, répétez “je suis pur”, et sur le troisième œil “je suis empli de certitude”.
Méditer sur une qualité :
Si vous aimez un aspect particulier de Dieu – l’amour, par exemple – répétez intérieurement le mot “amour” avec une grande ferveur plusieurs fois de suite. Tandis que vous répétez le mot “amour”, sentez qu’il se propage dans les profondeurs de votre cœur : “amour, amour, amour”. Si vous préférez invoquer la paix, chantez intérieurement ou répétez en vous-même le mot “paix”. Ce faisant, sentez le son cosmique de l’univers résonner dans les profondeurs de votre cœur. Si vous voulez recevoir de la lumière, répétez avec ferveur “lumière, lumière, lumière” et sentez que vous êtes devenu tout lumière. De la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête, sentez que vous devenez le mot que vous répétez. Sentez que votre corps physique, votre corps subtil, tous vos nerfs et votre être entier sont inondés d’amour, de paix ou de lumière.